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Méthodologies d'analyse d'entretiens de recherche
Publié le 23 septembre 2020
–
Mis à jour le 10 juillet 2025

Date(s)
du 19 janvier 2026 au 9 février 2026
Dates : 19, 21, 26 janvier 2026 et 9 février 2026
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Format : Présentiel
Durée : 14h
Nombre de participant.e.s maximum : 20
Horaires : selon les séances
Pré-requis :
Cette formation doit se suivre dans son intégralité
CONTEXTE DE LA FORMATION
Analyse d’un corpus de discours (approche qualitative) pour des doctorant.e.s qui ont un corpus à analyser dans leur thèse.
OBJECTIFS
Le recours à des outils informatiques et à des méthodologies manuelles pour analyser des données textuelles est indispensable dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux doctorant.e.s quels partis ils et elles peuvent tirer de ces techniques et méthodologies, en étant situé.es dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ? Pourquoi choisir telle ou telle approche méthodologique ?
Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien (individuel ou collectif), et une présentation d’1 logiciel (Iramuteq). La présentation de ce logiciel permettra d’aborder une analyse « en aveugle ».
La deuxième partie porte sur des méthodologies d’analyse spécifiques : l’analyse de contenu, l’analyse se basant sur une approche inductive : Approche phénoménologique interprétative (IPA) et “Grounded theory” (GT) ou Théorie ancrée. Des méthodologies d’analyse seront présentées et illustrées par des recherches.
Cet enseignement est réservé aux doctorant.es, quelle que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche (individuel et/ou groupal) ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un corpus de texte.
OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Il s’agira de présenter des méthodologies d’analyse, d’expérimenter un logiciel et des méthodes d’analyse manuelle.
PROGRAMME
La méthodologie IPA (Interpretative Phenomenological Analysis, (Smith, Flowers, Larkin, 2009) 3 heures pour l’IPA : présentation et illustrations pratiques.
La Grounded theory ou la théorie ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012) : présentation et illustrations pratiques.
Il s’agira lors de cette séance de présenter les différents supports théoriques et méthodologiques à disposition (avec des perspectives dialogiques, socio-communicationnelles, interactionnistes, socio-linguistiques, …), pour réaliser une analyse de discours collectifs recueillis par exemple lors de focus group ou de réunions. En effet, l’attention sera portée sur le contexte collectif d’énonciation afin d’analyser notamment les mouvements d'influences, de contagion, d'opposition entre les membres d’un collectif en situation de communication et/ou de co-production.
Après un rappel de la définition et du cadre de l’entretien clinique de recherche individuel, sera présentée la méthodologie de l’analyse de contenu thématique (Bardin, 2013 ; Bioy, 2021 ; Bouloudnine et al., 2011), de ses principes généraux à la description de sa procédure.
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Format : Présentiel
Durée : 14h
Nombre de participant.e.s maximum : 20
Horaires : selon les séances
Pré-requis :
Cette formation doit se suivre dans son intégralité
CONTEXTE DE LA FORMATION
Analyse d’un corpus de discours (approche qualitative) pour des doctorant.e.s qui ont un corpus à analyser dans leur thèse.
OBJECTIFS
Le recours à des outils informatiques et à des méthodologies manuelles pour analyser des données textuelles est indispensable dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux doctorant.e.s quels partis ils et elles peuvent tirer de ces techniques et méthodologies, en étant situé.es dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ? Pourquoi choisir telle ou telle approche méthodologique ?
Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien (individuel ou collectif), et une présentation d’1 logiciel (Iramuteq). La présentation de ce logiciel permettra d’aborder une analyse « en aveugle ».
La deuxième partie porte sur des méthodologies d’analyse spécifiques : l’analyse de contenu, l’analyse se basant sur une approche inductive : Approche phénoménologique interprétative (IPA) et “Grounded theory” (GT) ou Théorie ancrée. Des méthodologies d’analyse seront présentées et illustrées par des recherches.
Cet enseignement est réservé aux doctorant.es, quelle que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche (individuel et/ou groupal) ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un corpus de texte.
OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Il s’agira de présenter des méthodologies d’analyse, d’expérimenter un logiciel et des méthodes d’analyse manuelle.
PROGRAMME
- Présentation Iramuteq - Par Yannick Morvan (4 heures) - Lundi 19 janvier 2026 13h30-15h30 et lundi 26 janvier 2026 13h30-15h30
- Présentation de 2 méthodologies d’analyse qualitative inductive - Par Marion Feldman (4 heures) - mercredi 21 janvier 2026, 13h30-17h30
La méthodologie IPA (Interpretative Phenomenological Analysis, (Smith, Flowers, Larkin, 2009) 3 heures pour l’IPA : présentation et illustrations pratiques.
La Grounded theory ou la théorie ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012) : présentation et illustrations pratiques.
- Présentation des principes généraux de l'analyse des discours - cas des entretiens collectifs de la recherche - Par Séverine Euillet (4 heures) - Lundi 26 janvier 2026 9h-13h
Il s’agira lors de cette séance de présenter les différents supports théoriques et méthodologiques à disposition (avec des perspectives dialogiques, socio-communicationnelles, interactionnistes, socio-linguistiques, …), pour réaliser une analyse de discours collectifs recueillis par exemple lors de focus group ou de réunions. En effet, l’attention sera portée sur le contexte collectif d’énonciation afin d’analyser notamment les mouvements d'influences, de contagion, d'opposition entre les membres d’un collectif en situation de communication et/ou de co-production.
- Présentation de la méthodologie de l’analyse de contenu thématique - Lundi 9 février 2026 10h30-12h30
Après un rappel de la définition et du cadre de l’entretien clinique de recherche individuel, sera présentée la méthodologie de l’analyse de contenu thématique (Bardin, 2013 ; Bioy, 2021 ; Bouloudnine et al., 2011), de ses principes généraux à la description de sa procédure.
Mis à jour le 10 juillet 2025
Contact :
Marina FOURNIER, chargée des formations doctorales : mfournier@parisnanterre.fr