Analyse de données textuelle : analyse des discours assistée par ordinateur ou pas (Parcours 1)

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 17 juillet 2024

du 30 septembre 2024 au 7 mars 2025

Dates : 30 septembre, 1er octobre 2024 & 15 et 27 janvier 2025 & 7 mars 2025
Lieu : A304, bâtiment René Rémond
Format : Présentiel
Nombre de participant.e.s maximum : 20
Horaires : selon les séances
Pré-requis : avoir un corpus écrit à analyser et pouvoir rapidement expérimenter les analyses de ce corpus écrit
Cette formation doit se suivre dans son intégralité

Analyse d’un corpus de discours pour des étudiants qui ont un corpus à analyser dans leur thèse.

Le recours à des outils informatiques et méthodologie manuelle pour analyser des données textuelles indispensable dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques et méthodologies qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ? pourquoi choisir telle ou telle approche méthodologique ?
Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien, puis une présentation de 2 logiciels (In  vivo, Iramuteq). La présentation de ces deux logiciels permettra d’aborder deux manières différentes d’utiliser les logiciels Iramuteq permettant une analyse « en aveugle », l’autre fonctionne un peu comme une boite à outils pour l’analyse de contenu thématique assistée par ordinateur.
Cet enseignement est réservé aux étudiants, quel que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un texte.

Il s’agira de présenter des méthodologies d’analyse, d’expérimenter des logiciels et des méthode d’analyse manuelle.

1) Présentation Iramuteq - Yannick Morvan - lundi 30 septembre (9h30 à 12h30) & mardi 1er octobre 2024 (15h30 à 17h30)

Ce logiciel est un outil lexicométrique facilitant l’exploration automatique des données textuelles et qui permet de croiser plusieurs niveaux de structuration du corpus.

2) Présentation de l’entretien micro-phénoménologique – Natalie Depraz - mercredi 15 janvier 2025 (14h à 17h)

Ce module propose une introduction à l’entretien d’explicitation micro-phénoménologique fondé par le psychologue Pierre Vermersch en 1994 (L’entretien d’explicitation), son histoire, son épistémologie phénoménologique, sa méthodologie spécifique différenciée et complémentaire par rapport à l’entretien semi-directif et l’entretien biographique, sa mise en pratique enfin en vue d’acquérir une compétence de guidage d’un entretien microphénoménologique dans le cadre du travail doctoral.

3) Présentation de 2 méthodologies d’analyse qualitative inductive : IPA & Théorisation ancrée - Marion Feldman & Gabrielle Douieb - lundi 27 janvier 2025 (9h30 à 12h30) et vendredi 7 mars (14h à 18)

Ces méthodes visent à construire des théories non pas à partir d'hypothèses prédéterminées mais à partir des données du terrain et de situation de terrain que le chercheur a collecté ou peut collecter.
La méthodologie IPA (Interpretative Phenomenological Analysis, (Smith, Flowers, Larkin, 2009) La Grounded theory ou la théorie ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012)  -  présentation et illustrations pratiques

Mis à jour le 17 juillet 2024