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Introduction à l’économétrie et à l’analyse de données
Publié le 8 janvier 2025
–
Mis à jour le 26 mars 2025

Date(s)
le 3 avril 2025
Date : 3 avril 2025
Durée : 5h
Horaires : 9h30 à 12h puis de 13h à 15h30
Format : Présentiel
Lieu (si présentiel) : Nanterre, Bâtiment Allais salle 502 au 5e étage
Nombre de participants maximum : 18
Public visé : Doctorants
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Installer le logiciel Rstudio et venir au séminaire avec son PC portable.
Nom des intervenant.e.s : Aya Nasreddine, MCF, UFR SEGMI
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
CONTEXTE DE LA FORMATION
Mener des recherches nécessite souvent de faire appel aux techniques statistiques et économétriques qui permettent de mesurer, observer et modéliser les phénomènes ainsi que d’apporter des réponses aux hypothèses posées.
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
PROGRAMME
RÉFÉRENCES
- Abhay Kumar Singh and David Edmund Allen (2017), R in Finance and Economics, A Beginner's Guide.
- Eric Dor (2009), Econométrie, Collection Synthex, Person Education France.
- Paul S.P. Cowperwait and Andrew V.Metcalfe (2009), Introductory Time Series with R, Springer.
- http://cran.r-project.org/
CONTACT
Aya Nasreddine : aya.nasreddine@parisnanterre.fr
Durée : 5h
Horaires : 9h30 à 12h puis de 13h à 15h30
Format : Présentiel
Lieu (si présentiel) : Nanterre, Bâtiment Allais salle 502 au 5e étage
Nombre de participants maximum : 18
Public visé : Doctorants
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Installer le logiciel Rstudio et venir au séminaire avec son PC portable.
Nom des intervenant.e.s : Aya Nasreddine, MCF, UFR SEGMI
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Non
CONTEXTE DE LA FORMATION
Mener des recherches nécessite souvent de faire appel aux techniques statistiques et économétriques qui permettent de mesurer, observer et modéliser les phénomènes ainsi que d’apporter des réponses aux hypothèses posées.
OBJECTIFS
- Ce cours a pour objectif d’introduire les doctorants à l’utilisation du logiciel R et à l’analyse quantitative des données.
- Une analyse statistique et économétrique y est illustrée ainsi qu’une introduction à la modélisation.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
- Importation de données et analyse avec le logiciel Rstudio
- Exploration de données réelles
- Modélisation des données et mesure de performance des modèles
- Conseils de modélisation pour les doctorants en fonction de leurs champs d’étude
PROGRAMME
- Introduction à l’utilisation du logiciel R studio.
- Importation et exploration des données.
- Création de graphiques et d’histogrammes.
- Statistiques descriptives et interprétation.
- Modélisation des données et analyse économétrique.
RÉFÉRENCES
- Abhay Kumar Singh and David Edmund Allen (2017), R in Finance and Economics, A Beginner's Guide.
- Eric Dor (2009), Econométrie, Collection Synthex, Person Education France.
- Paul S.P. Cowperwait and Andrew V.Metcalfe (2009), Introductory Time Series with R, Springer.
- http://cran.r-project.org/
CONTACT
Aya Nasreddine : aya.nasreddine@parisnanterre.fr
Mis à jour le 26 mars 2025
Inscription
Inscription obligatoire directement sur ADUM