L'enquête sociologique

Publié le 18 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024
Date(s)

le 12 février 2025

Dates : 12 février + 1 date à venir
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Format (présentiel, distanciel ou hybride): présentiel
Lieu (si présentiel) : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé  : doctorant.e.s
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Nom des intervenant.e.s : Aurélien Djakouane, Yann Bruna, Pascal Vallet
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? : oui


CONTEXTE DE LA FORMATION
 

Cette formation s’adresse aux étudiants désireux de s’initier aux méthodes de recherche quantitatives en sciences sociales : conception de questionnaires, échantillonnage et modalités de passation, analyse bivariée et multivarée. Une focale particulière sera consacrée aux ressources numériques qui permettent la conception de nouveaux supports d’enquête.
 
OBJECTIFS
  • Concevoir une enquête et un questionnaire
  • Concevoir une méthode d’échantillonnage
  • Connaitre le fonctionnement des principaux outils statistiques : tris à plat, tris croisés, factoriels, régression…
  • Comprendre les enjeux des enquêtes en régime numérique
 
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Le cours s’appuiera principalement sur la présentation d’enquêtes (outils, méthodes, traitements) et proposera aux étudiants de réfléchir à la production de ressources statistiques pour leur recherche.
 
PROGRAMME
  • MODULE 1 : CONCEVOIR UNE ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE
Présentation des principaux attendus de la conception d’un questionnaire.
Présentation des méthodes et principes de passation et d’échantillonnage.
  • MODULE 2 : OUTILS STATISTIQUES ET MÉTHODES
Présentation des principaux outils statistiques et des méthodes d’analyses bivariées et multivariées utilisés pour dépouiller une enquête.
  • MODULE 3 : ENQUÊTES EN RÉGIME NUMÉRIQUE
Si les traces numériques représentent un matériau central dans l’économie des données qui façonne le web aujourd’hui, elles deviennent également de plus en plus exploitées au sein des sciences sociales en ce qu’elles permettent d’envisager de nouvelles techniques méthodologiques de collecte et de traitement de données. Ce troisième module vise, d’une part, à rendre compte de ces possibilités à travers la présentation de cas pratiques (aspiration de site, passation en ligne des enquêtes, text mining de corpus, etc) et, d’autre part, de rendre compte des questionnements éthiques, juridiques et épistémologiques liés à l’exploitation des traces numériques dans la recherche en sciences sociales.
 


 

Mis à jour le 19 décembre 2024