Version française / Formations transversales / Formations professionnelles
L'enquête sociologique
Publié le 18 décembre 2024
–
Mis à jour le 19 décembre 2024
Date(s)
le 12 février 2025
Dates : 12 février + 1 date à venir
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Format (présentiel, distanciel ou hybride): présentiel
Lieu (si présentiel) : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : doctorant.e.s
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Nom des intervenant.e.s : Aurélien Djakouane, Yann Bruna, Pascal Vallet
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? : oui
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse aux étudiants désireux de s’initier aux méthodes de recherche quantitatives en sciences sociales : conception de questionnaires, échantillonnage et modalités de passation, analyse bivariée et multivarée. Une focale particulière sera consacrée aux ressources numériques qui permettent la conception de nouveaux supports d’enquête.
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Le cours s’appuiera principalement sur la présentation d’enquêtes (outils, méthodes, traitements) et proposera aux étudiants de réfléchir à la production de ressources statistiques pour leur recherche.
PROGRAMME
Présentation des méthodes et principes de passation et d’échantillonnage.
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Format (présentiel, distanciel ou hybride): présentiel
Lieu (si présentiel) : salle A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : doctorant.e.s
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Nom des intervenant.e.s : Aurélien Djakouane, Yann Bruna, Pascal Vallet
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? : oui
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse aux étudiants désireux de s’initier aux méthodes de recherche quantitatives en sciences sociales : conception de questionnaires, échantillonnage et modalités de passation, analyse bivariée et multivarée. Une focale particulière sera consacrée aux ressources numériques qui permettent la conception de nouveaux supports d’enquête.
OBJECTIFS
- Concevoir une enquête et un questionnaire
- Concevoir une méthode d’échantillonnage
- Connaitre le fonctionnement des principaux outils statistiques : tris à plat, tris croisés, factoriels, régression…
- Comprendre les enjeux des enquêtes en régime numérique
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Le cours s’appuiera principalement sur la présentation d’enquêtes (outils, méthodes, traitements) et proposera aux étudiants de réfléchir à la production de ressources statistiques pour leur recherche.
PROGRAMME
- MODULE 1 : CONCEVOIR UNE ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE
Présentation des méthodes et principes de passation et d’échantillonnage.
- MODULE 2 : OUTILS STATISTIQUES ET MÉTHODES
- MODULE 3 : ENQUÊTES EN RÉGIME NUMÉRIQUE
Mis à jour le 19 décembre 2024
Inscription
Inscription obligatoire directement sur ADUM