• Recherche - CLM,
  • Recherche - DSP,
  • Recherche - EOS,
  • Recherche - ETC,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - SSMM,

Méthodologie des plans expérimentaux : du positionnement épistémologique à l’analyse de données

Publié le 7 septembre 2021 Mis à jour le 10 juillet 2025
Date(s)

du 11 novembre 2025 au 2 décembre 2025

Dates : 18 & 25 novembre et 2 décembre 2025
Durée : 16h
Horaires : selon les séances
Format: Module 1 (format hybride : en ligne ou présentiel), Module 2 (format exclusivement présentiel)
Lieu : A305 bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorant.e.s toutes disciplines
Pré-requis pour la formation : ordinateur avec suite bureautique et si possible logiciel statistique open source (ex. https://www.jamovi.org/)
Intervenant.e.s : Vincent Dru et Thierry Meyer

Vous devez suivre l'intégralité des modules pour valider les crédits de formation !


CONTEXTE DE LA FORMATION  

Cette formation s’adresse aux doctorants de toutes disciplines sans prérequis sinon l’intérêt pour la question de validité et de preuve. Elle s’adresse :

 1) aux doctorants déjà engagés dans une démarche expérimentale, quelle que soit leur discipline (Staps, Psychologie, Sciences économiques, Neurosciences, Sc. Education, Linguistique, etc.),
 2) aux doctorants aussi souhaitant ouvrir leur réflexion sur la démarche expérimentale sans l’intégrer à leur programme de recherche.

OBJECTIFS 
  • Objectif 1 (Module 1) : s’approprier l’adossement épistémologique, les principaux concepts et les techniques de base de la méthode expérimentale 
  • Objectif 2 (Module 2) : sur la base d’un exercice pratique apprécier comment la méthodologie des plans expérimentaux permet de modéliser des hypothèses théoriques que l’on peut traduire sous forme d’hypothèse statistique

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

La première partie est sous forme d’un cours interactif (cours hybride : en présentiel ou en ligne)
La deuxième partie du programme (en présentiel) nécessitera d’apporter son ordinateur : ceci permettra à partir des travaux des doctorants en cours, et de manière pratique de clarifier sous la forme de TD de mis en situation, ses hypothèses théoriques sous forme de plan de recherche et leurs traductions dans une modélisation correspondante de données partagées.

PROGRAMME

En Sciences Humaines (Psychologie,  STAPS,  Economie,  Education, etc.) et au-delà,  il est courant d’envisager des hypothèses de causalité (ex. un message est plus crédible s'il est répété, la température augmente l’agression, l’usage du smartphone augmente l’exposition à la dépression,etc.). Nous introduisons à la notion de causalité et à sa traduction opérationnelle dans les plans d'expérience. Depuis une observation unique jusqu'au essais randomisés avec groupe témoin, les plans d'expérience donnent un cadre général qui intéresse tant la recherche fondamentale qu’ appliquée (ex. évaluation de programmes dans les politiques publiques). Cette formation envisage successivement les plans expérimentaux - leur fondement épistémologique et la logique de leur construction-, (Module 1, hybride), et les analyses de données sur la base d'exemples (Module 2, en présence).
  • Module 1 ; Pr Thierry Meyer - 18 et 25 novembre 2025 de 14h à 18h - hybride
Un premier temps sera consacré à la notion de causalité dans ses aspects épistémologiques, et selon les racines historiques de la méthode expérimentale comme réponse à des questions pratiques.  L’objectif des plans d’expérience est de limiter la confusion des variables dans l’interprétation des relations causales par le contrôle des biais systématiques ou aléatoires. Les enjeux sont autant scientifiques (ex. élaboration de modèles dit basés sur la preuve dans les interventions en santé) que pratiques (évaluation de programmes dans le cadre de politiques publiques). Les participants auront la possibilité de situer leur propre recherche sans ce cadre.
Un second temps sera consacré aux  ingrédients de base des plans d’expériences depuis le statut des variables (variable mesurée ou observée, fixée ou aléatoire, etc. ), puis leur organisation en plan de recherche depuis une observation unique jusqu’aux essais randomisés avec groupe témoin. Nous intégrerons les nouvelles pratiques relatives aux conditions de preuve et des formes de validité.
  • Module 2 ; Pr Vincent Dru - 2 décembre 2025 de 9h à 18h (présentiel)
Sur la base d’exercices pratiques, nous travaillerons aux stratégies d’analyse de données qui permettent de tester des hypothèses causales.  La méthodologie des plans expérimentaux permet de modéliser des hypothèses théoriques que l’on peut traduire sous forme d’hypothèse statistique. Les jeux de données seront travaillés à partir d’un logiciel opensource (JAMOVI). Des jeux de données issus des recherches en cours des participants pourront être intégrés.

Mis à jour le 10 juillet 2025