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Méthodologie des plans expérimentaux : du positionnement épistémologique à l’analyse de données
Publié le 7 septembre 2021
–
Mis à jour le 10 juillet 2024
Date(s)
du 29 novembre 2024 au 6 décembre 2024
Dates : vendredis 6 & 29 novembre 2024 et 6 décembre 2024
Durée : 16h (8+8)
Horaires : selon les séances
Format: Module 1 (format hybride : en ligne ou présentiel), Module 2 (format exclusivement présentiel)
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorant.e.s toutes disciplines
Pré-requis pour la formation : ordinateur avec suite bureautique et si possible logiciel statistique open source (ex. https://www.jamovi.org/)
Intervenant.e.s : Vincent Dru et Thierry Meyer
Vous devez suivre l'intégralité des modules pour valider les crédits de formation !
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse :
1) aux doctorants déjà engagés dans une démarche expérimentale, quelle que soit leur discipline (Staps, Psychologie, Sciences économiques, Neurosciences, Sc. Education, Linguistique, etc.),
2) aux doctorants aussi souhaitant ouvrir leur réflexion sur la démarche expérimentale sans l’intégrer à leur programme de recherche.
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La première partie est sous forme d’un cours interactif (cours hybride : en présentiel ou en ligne)
La deuxième partie du programme (en présentiel) nécessitera d’apporter son ordinateur : ceci permettra à partir des travaux des doctorants en cours, et de manière pratique de clarifier sous la forme de TD de mis en situation, ses hypothèses théoriques sous forme de plan de recherche et leurs traductions dans une modélisation correspondante de données partagées.
PROGRAMME
En Sciences Humaines (Psychologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Economie, etc.) et au-delà, il est courant d’envisager des hypothèses de causalité. Nous proposons ici d’abord de réfléchir à la notion de causalité dans ses aspects épistémologiques et méthodologiques. Nous travaillerons à mettre en perspective cet objectif avec une double entrée : le design des plans d'expérience et les stratégies d’analyse de données. L’enjeu est ici de proposer un module de formation méthodologique investiguant conjointement la relation entre les plans expérimentaux, leur fondement épistémologique (Partie 1) et les analyses de données (Partie 2).
Nous reviendrons dans un premier temps sur la notion de causalité dans ses aspects épistémologiques et selon les racines historiques de la méthode expérimentale. Dans un second temps on présentera les ingrédients de base (y compris la notion de variable). L’objectif des plans d’expérience est de limiter la confusion des variables dans l’interprétation des relations causales par le contrôle des biais systématiques ou aléatoires. Les enjeux sont autant (élaboration de modèles basés sur la preuve) que pratiques (évaluation de programme). (Module 1 ; Pr Thierry Meyer).
Nous travaillerons à mettre en perspective cet objectif avec des stratégies d’analyse de données L’enjeu est ici de proposer un module de formation méthodologique investiguant conjointement la relation entre les plans expérimentaux, leur fondement épistémologique et les analyses de données. Nous intégrerons les nouvelles pratiques relatives aux conditions de preuve et des formes de validité. Un sens critique sera sollicité à propos de la notion de causalité au cours de la formation. (Module 2 ; Pr Vincent Dru).
Durée : 16h (8+8)
Horaires : selon les séances
Format: Module 1 (format hybride : en ligne ou présentiel), Module 2 (format exclusivement présentiel)
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorant.e.s toutes disciplines
Pré-requis pour la formation : ordinateur avec suite bureautique et si possible logiciel statistique open source (ex. https://www.jamovi.org/)
Intervenant.e.s : Vincent Dru et Thierry Meyer
Vous devez suivre l'intégralité des modules pour valider les crédits de formation !
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse :
1) aux doctorants déjà engagés dans une démarche expérimentale, quelle que soit leur discipline (Staps, Psychologie, Sciences économiques, Neurosciences, Sc. Education, Linguistique, etc.),
2) aux doctorants aussi souhaitant ouvrir leur réflexion sur la démarche expérimentale sans l’intégrer à leur programme de recherche.
OBJECTIFS
- Objectif 1 (Module 1) : s’approprier l’adossement épistémologique, les principaux concepts et les techniques de base de la méthode expérimentale
- Objectif 2 (Module 2) : Apprécier comment la méthodologie des plans expérimentaux permet de modéliser des hypothèses théoriques que l’on peut traduire sous forme d’hypothèse statistique
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La première partie est sous forme d’un cours interactif (cours hybride : en présentiel ou en ligne)
La deuxième partie du programme (en présentiel) nécessitera d’apporter son ordinateur : ceci permettra à partir des travaux des doctorants en cours, et de manière pratique de clarifier sous la forme de TD de mis en situation, ses hypothèses théoriques sous forme de plan de recherche et leurs traductions dans une modélisation correspondante de données partagées.
PROGRAMME
En Sciences Humaines (Psychologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Economie, etc.) et au-delà, il est courant d’envisager des hypothèses de causalité. Nous proposons ici d’abord de réfléchir à la notion de causalité dans ses aspects épistémologiques et méthodologiques. Nous travaillerons à mettre en perspective cet objectif avec une double entrée : le design des plans d'expérience et les stratégies d’analyse de données. L’enjeu est ici de proposer un module de formation méthodologique investiguant conjointement la relation entre les plans expérimentaux, leur fondement épistémologique (Partie 1) et les analyses de données (Partie 2).
Nous reviendrons dans un premier temps sur la notion de causalité dans ses aspects épistémologiques et selon les racines historiques de la méthode expérimentale. Dans un second temps on présentera les ingrédients de base (y compris la notion de variable). L’objectif des plans d’expérience est de limiter la confusion des variables dans l’interprétation des relations causales par le contrôle des biais systématiques ou aléatoires. Les enjeux sont autant (élaboration de modèles basés sur la preuve) que pratiques (évaluation de programme). (Module 1 ; Pr Thierry Meyer).
Nous travaillerons à mettre en perspective cet objectif avec des stratégies d’analyse de données L’enjeu est ici de proposer un module de formation méthodologique investiguant conjointement la relation entre les plans expérimentaux, leur fondement épistémologique et les analyses de données. Nous intégrerons les nouvelles pratiques relatives aux conditions de preuve et des formes de validité. Un sens critique sera sollicité à propos de la notion de causalité au cours de la formation. (Module 2 ; Pr Vincent Dru).
- Vendredi 6 novembre 2024 (hybride) - 14h à 18h
- Vendredi 29 novembre 2024 (hybride) - 14h à 18h
- Vendredi 6 décembre 2024 (présentiel) - 9h à 18h
Mis à jour le 10 juillet 2024
Inscription
Inscription obligatoire directement sur ADUM