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Méthodologie des plans expérimentaux : du positionnement épistémologique à l’analyse de données
Publié le 7 septembre 2021
–
Mis à jour le 10 juillet 2025

Date(s)
du 11 novembre 2025 au 2 décembre 2025
Dates : 18 & 25 novembre et 2 décembre 2025
Durée : 16h
Horaires : selon les séances
Format: Module 1 (format hybride : en ligne ou présentiel), Module 2 (format exclusivement présentiel)
Lieu : A305 bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorant.e.s toutes disciplines
Pré-requis pour la formation : ordinateur avec suite bureautique et si possible logiciel statistique open source (ex. https://www.jamovi.org/)
Intervenant.e.s : Vincent Dru et Thierry Meyer
Vous devez suivre l'intégralité des modules pour valider les crédits de formation !
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse aux doctorants de toutes disciplines sans prérequis sinon l’intérêt pour la question de validité et de preuve. Elle s’adresse :
1) aux doctorants déjà engagés dans une démarche expérimentale, quelle que soit leur discipline (Staps, Psychologie, Sciences économiques, Neurosciences, Sc. Education, Linguistique, etc.),
2) aux doctorants aussi souhaitant ouvrir leur réflexion sur la démarche expérimentale sans l’intégrer à leur programme de recherche.
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La première partie est sous forme d’un cours interactif (cours hybride : en présentiel ou en ligne)
La deuxième partie du programme (en présentiel) nécessitera d’apporter son ordinateur : ceci permettra à partir des travaux des doctorants en cours, et de manière pratique de clarifier sous la forme de TD de mis en situation, ses hypothèses théoriques sous forme de plan de recherche et leurs traductions dans une modélisation correspondante de données partagées.
PROGRAMME
En Sciences Humaines (Psychologie, STAPS, Economie, Education, etc.) et au-delà, il est courant d’envisager des hypothèses de causalité (ex. un message est plus crédible s'il est répété, la température augmente l’agression, l’usage du smartphone augmente l’exposition à la dépression,etc.). Nous introduisons à la notion de causalité et à sa traduction opérationnelle dans les plans d'expérience. Depuis une observation unique jusqu'au essais randomisés avec groupe témoin, les plans d'expérience donnent un cadre général qui intéresse tant la recherche fondamentale qu’ appliquée (ex. évaluation de programmes dans les politiques publiques). Cette formation envisage successivement les plans expérimentaux - leur fondement épistémologique et la logique de leur construction-, (Module 1, hybride), et les analyses de données sur la base d'exemples (Module 2, en présence).
Un second temps sera consacré aux ingrédients de base des plans d’expériences depuis le statut des variables (variable mesurée ou observée, fixée ou aléatoire, etc. ), puis leur organisation en plan de recherche depuis une observation unique jusqu’aux essais randomisés avec groupe témoin. Nous intégrerons les nouvelles pratiques relatives aux conditions de preuve et des formes de validité.
Durée : 16h
Horaires : selon les séances
Format: Module 1 (format hybride : en ligne ou présentiel), Module 2 (format exclusivement présentiel)
Lieu : A305 bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorant.e.s toutes disciplines
Pré-requis pour la formation : ordinateur avec suite bureautique et si possible logiciel statistique open source (ex. https://www.jamovi.org/)
Intervenant.e.s : Vincent Dru et Thierry Meyer
Vous devez suivre l'intégralité des modules pour valider les crédits de formation !
CONTEXTE DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse aux doctorants de toutes disciplines sans prérequis sinon l’intérêt pour la question de validité et de preuve. Elle s’adresse :
1) aux doctorants déjà engagés dans une démarche expérimentale, quelle que soit leur discipline (Staps, Psychologie, Sciences économiques, Neurosciences, Sc. Education, Linguistique, etc.),
2) aux doctorants aussi souhaitant ouvrir leur réflexion sur la démarche expérimentale sans l’intégrer à leur programme de recherche.
OBJECTIFS
- Objectif 1 (Module 1) : s’approprier l’adossement épistémologique, les principaux concepts et les techniques de base de la méthode expérimentale
- Objectif 2 (Module 2) : sur la base d’un exercice pratique apprécier comment la méthodologie des plans expérimentaux permet de modéliser des hypothèses théoriques que l’on peut traduire sous forme d’hypothèse statistique
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La première partie est sous forme d’un cours interactif (cours hybride : en présentiel ou en ligne)
La deuxième partie du programme (en présentiel) nécessitera d’apporter son ordinateur : ceci permettra à partir des travaux des doctorants en cours, et de manière pratique de clarifier sous la forme de TD de mis en situation, ses hypothèses théoriques sous forme de plan de recherche et leurs traductions dans une modélisation correspondante de données partagées.
PROGRAMME
En Sciences Humaines (Psychologie, STAPS, Economie, Education, etc.) et au-delà, il est courant d’envisager des hypothèses de causalité (ex. un message est plus crédible s'il est répété, la température augmente l’agression, l’usage du smartphone augmente l’exposition à la dépression,etc.). Nous introduisons à la notion de causalité et à sa traduction opérationnelle dans les plans d'expérience. Depuis une observation unique jusqu'au essais randomisés avec groupe témoin, les plans d'expérience donnent un cadre général qui intéresse tant la recherche fondamentale qu’ appliquée (ex. évaluation de programmes dans les politiques publiques). Cette formation envisage successivement les plans expérimentaux - leur fondement épistémologique et la logique de leur construction-, (Module 1, hybride), et les analyses de données sur la base d'exemples (Module 2, en présence).
- Module 1 ; Pr Thierry Meyer - 18 et 25 novembre 2025 de 14h à 18h - hybride
Un second temps sera consacré aux ingrédients de base des plans d’expériences depuis le statut des variables (variable mesurée ou observée, fixée ou aléatoire, etc. ), puis leur organisation en plan de recherche depuis une observation unique jusqu’aux essais randomisés avec groupe témoin. Nous intégrerons les nouvelles pratiques relatives aux conditions de preuve et des formes de validité.
- Module 2 ; Pr Vincent Dru - 2 décembre 2025 de 9h à 18h (présentiel)
Mis à jour le 10 juillet 2025
Inscription
Inscription obligatoire directement sur ADUM