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séminaire de méthodologies d’analyse qualitative inductive
Publié le 12 juin 2025
–
Mis à jour le 12 juin 2025

Date(s)
du 5 septembre 2025 au 9 avril 2026
Date : vendredi 5 septembre, jeudis 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2025 ; vendredi 9 janvier jeudis 12 février, 12 mars et 9 avril
Durée : 19H
Format : selon les séances
Lieu : selon les séances
Horaires : selon les séances
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants EPNR
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) :
Intervenant.e : Caroline Arnoux-Nicolas (LAPPS), Alice Einloft Brunnet (CLIPSYD), Marion Feldman (CLIPSYD), Olivier Las Vergnas (CREF), Isabelle Olry-Louis (LAPPS), Chloé Riban (CREF), Gilles Séraphin (CREF), Victor Tramond (CLIPSYD)
CONTEXTE DE LA FORMATION
Les méthodologies d’analyse inductive (Théorie ancrée, Analyse phénoménologique interprétative,...) retiennent l’attention de plus en plus de chercheur.euse.s dans le champ des
sciences humaines et sociales car elles présentent plusieurs intérêts :
- Une compréhension approfondie des expériences humaines dans une approche plus ouverte, puisque les hypothèses ne sont pas formulées au préalable,
- Une approche centrée sur le.la participant.e dans une modalité « d’inversion d’expertise », puisque c’est le.la participant.e qui est expert.e de sa propre expérience,
- Un « territoire à explorer », puisque le.la chercheur.euse est supposément sans a priori par rapport à sa question de recherche,
- Une approche qui donne une part importante à l’analyse de la subjectivité du.de la chercheur.euse.
Ces méthodologies sont sous-tendues par des critères de rigueur scientifique similaires à ceux des autres méthodologies qualitatives auxquels s’ajoutent celui de la triangulation des données avec notamment un double regard d’un autre chercheur.euse sur le matériau recueilli, une restitution des analyses aux participant.e.s, et une analyse de la posture du.de la chercheur.euse comme inhérente au processus de recherche.
Les principes de fonctionnement sont les suivants :
- Formation/élaboration participative pour tou.te.s,
- Regards croisés : chaque séance est co-pilotée par un binôme, possiblement par des membres de deux UR différentes,
- Présentation de recherches en cours, en lien avec une question méthodologique,
- Il est demandé aux participant.e.s de s’engager a minima, pour un semestre.
Les thématiques proposées seront de différents ordres :
- Traitement des entretiens (un des critères de rigueur scientifique de ces méthodologies repose sur les regards de plusieurs chercheurs sur le « codage » d’entretiens)
- Recherche quantitative / recherche qualitative dans l’approche inductive
- Implication du regard / de la subjectivité du chercheur comme faisant partie intégrante des données récoltées
- Présentation d’une recherche liée à une méthode
- Question de recherche : quel choix méthodologique ?
- Organisation des données et montée en généralité
- Comment se revisite la question de recherche ?
- Comment transformer le matériau récolté sur le terrain en données ?
o Du terrain au matériau et à la donnée
o Des données à leurs organisations
o Des organisations aux réponses
PROGRAMME
Séminaire d’une année : 2 séances en présentiel en début et milieu de parcours et 6 séminaires en visio, le 2ème jeudi de chaque mois de 18h à 19h30.
9h30 : Introduction par le comité de pilotage
9h45-12h30 : Des questions de recherche relatives à la Théorie ancrée
9h45-11h : Victor Tramond (CLIPSYD, Evaclipsy) propose de partager une question de recherche au sujet de l’analyse d’entretiens qualitatifs de participants faisant un retour sur une tâche analogue à une séance de psychothérapie. Sa récolte des données débutera à ce moment-là. Recueil des données via l’outil de la vidéo et des entretiens semi-directifs dont l’analyse se basera sur la Théorie ancrée.
Isabelle Olry-Louis (LAPPS, TE2O), discutante.
11h15-12h30 : Chloé Riban (CREF) propose de présenter une question dans l’après-recherche doctorale, basée sur la Théorie ancrée. Se pose la question de la rencontre entre les participantes de sa recherche, femmes migrantes d’un milieu social défavorisé et elle, chercheuse. Question autour de la sororité, peu pensée dans les recherches en sociologie.
Réf. Riban, C. (2024). L'École dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique. Presses Universitaires de Rennes.
Marion Feldman (CLIPSYD, A2P), discutante.
Pause-déjeuner
14h-16h30 : Travail en ateliers et en grand groupe sur les questions relatives à la Théorie ancrée
14h-14h30 : Revue de questions sur la Théorie ancrée, présenté par Olivier Las Vergnas (CREF) avec 2 interrogations principales :
La formalisation de la stratégie de codage (au risque de devenir dogmatique ?)
L’existence ou non de la suspension du jugement (place de la revue de la littérature ?)
14h30-15h30 : Travail en petits groupes à partir de ces questions méthodologiques
15h30-16h30 : Échanges en grand groupe
16h30-17h : Élaboration du programme des 3 séances suivantes en visio : jeudis 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre, de 18h à 19h30
Durée : 19H
Format : selon les séances
Lieu : selon les séances
Horaires : selon les séances
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants EPNR
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) :
Intervenant.e : Caroline Arnoux-Nicolas (LAPPS), Alice Einloft Brunnet (CLIPSYD), Marion Feldman (CLIPSYD), Olivier Las Vergnas (CREF), Isabelle Olry-Louis (LAPPS), Chloé Riban (CREF), Gilles Séraphin (CREF), Victor Tramond (CLIPSYD)
CONTEXTE DE LA FORMATION
Les méthodologies d’analyse inductive (Théorie ancrée, Analyse phénoménologique interprétative,...) retiennent l’attention de plus en plus de chercheur.euse.s dans le champ des
sciences humaines et sociales car elles présentent plusieurs intérêts :
- Une compréhension approfondie des expériences humaines dans une approche plus ouverte, puisque les hypothèses ne sont pas formulées au préalable,
- Une approche centrée sur le.la participant.e dans une modalité « d’inversion d’expertise », puisque c’est le.la participant.e qui est expert.e de sa propre expérience,
- Un « territoire à explorer », puisque le.la chercheur.euse est supposément sans a priori par rapport à sa question de recherche,
- Une approche qui donne une part importante à l’analyse de la subjectivité du.de la chercheur.euse.
Ces méthodologies sont sous-tendues par des critères de rigueur scientifique similaires à ceux des autres méthodologies qualitatives auxquels s’ajoutent celui de la triangulation des données avec notamment un double regard d’un autre chercheur.euse sur le matériau recueilli, une restitution des analyses aux participant.e.s, et une analyse de la posture du.de la chercheur.euse comme inhérente au processus de recherche.
Les principes de fonctionnement sont les suivants :
- Formation/élaboration participative pour tou.te.s,
- Regards croisés : chaque séance est co-pilotée par un binôme, possiblement par des membres de deux UR différentes,
- Présentation de recherches en cours, en lien avec une question méthodologique,
- Il est demandé aux participant.e.s de s’engager a minima, pour un semestre.
Les thématiques proposées seront de différents ordres :
- Traitement des entretiens (un des critères de rigueur scientifique de ces méthodologies repose sur les regards de plusieurs chercheurs sur le « codage » d’entretiens)
- Recherche quantitative / recherche qualitative dans l’approche inductive
- Implication du regard / de la subjectivité du chercheur comme faisant partie intégrante des données récoltées
- Présentation d’une recherche liée à une méthode
- Question de recherche : quel choix méthodologique ?
- Organisation des données et montée en généralité
- Comment se revisite la question de recherche ?
- Comment transformer le matériau récolté sur le terrain en données ?
o Du terrain au matériau et à la donnée
o Des données à leurs organisations
o Des organisations aux réponses
PROGRAMME
Séminaire d’une année : 2 séances en présentiel en début et milieu de parcours et 6 séminaires en visio, le 2ème jeudi de chaque mois de 18h à 19h30.
- 1ère journée : vendredi 5 septembre de 9h30 à 17h, en C102
9h30 : Introduction par le comité de pilotage
9h45-12h30 : Des questions de recherche relatives à la Théorie ancrée
9h45-11h : Victor Tramond (CLIPSYD, Evaclipsy) propose de partager une question de recherche au sujet de l’analyse d’entretiens qualitatifs de participants faisant un retour sur une tâche analogue à une séance de psychothérapie. Sa récolte des données débutera à ce moment-là. Recueil des données via l’outil de la vidéo et des entretiens semi-directifs dont l’analyse se basera sur la Théorie ancrée.
Isabelle Olry-Louis (LAPPS, TE2O), discutante.
11h15-12h30 : Chloé Riban (CREF) propose de présenter une question dans l’après-recherche doctorale, basée sur la Théorie ancrée. Se pose la question de la rencontre entre les participantes de sa recherche, femmes migrantes d’un milieu social défavorisé et elle, chercheuse. Question autour de la sororité, peu pensée dans les recherches en sociologie.
Réf. Riban, C. (2024). L'École dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique. Presses Universitaires de Rennes.
Marion Feldman (CLIPSYD, A2P), discutante.
Pause-déjeuner
14h-16h30 : Travail en ateliers et en grand groupe sur les questions relatives à la Théorie ancrée
14h-14h30 : Revue de questions sur la Théorie ancrée, présenté par Olivier Las Vergnas (CREF) avec 2 interrogations principales :
La formalisation de la stratégie de codage (au risque de devenir dogmatique ?)
L’existence ou non de la suspension du jugement (place de la revue de la littérature ?)
14h30-15h30 : Travail en petits groupes à partir de ces questions méthodologiques
15h30-16h30 : Échanges en grand groupe
16h30-17h : Élaboration du programme des 3 séances suivantes en visio : jeudis 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre, de 18h à 19h30
- Séances en visio : jeudis 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre, de 18h à 19h30
- 1 demi-journée en janvier : vendredi 9 janvier de 9h30 à 13h
- Séances en visio : jeudis 12 février, 12 mars et 9 avril, de 18h à 19h30
Mis à jour le 12 juin 2025
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