Version française / Formations transversales / Formations professionnelles
Recherche & Vulnérabilités - 1
Publié le 17 septembre 2019
–
Mis à jour le 2 octobre 2024
Date(s)
du 5 novembre 2024 au 19 novembre 2024
Date(s) : 5,12, 19 et 26 novembre 2024
Durée : 12h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits
CONTEXTE DE LA FORMATION
Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.
OBJECTIFS
• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.
PROGRAMME
Avec les multiples épaisseurs et déclinaisons conceptuelles de la vulnérabilité, ce module propose de questionner sous divers prismes théoriques les enjeux relationnels à l'oeuvre dans les dispositifs de recherche. Qu'il s'agisse des relations entre les personnes concernées par la recherche, avec le ou la chercheuse, mais aussi de l'univers relationnel dans lequel vivent les personnes concernées par la recherche, ces éléments sont présentés comme omni-présents dans les recherches : comment le ou la chercheur.e s'outille pour les considérer ? Quels sont les enjeux éthiques et posturaux qui traversent la relation, du point de vue de la vulnérabilité des acteurs ?
Ce module sera suivi d’un deuxième, intitulé "Vulnérabilités et méthodologies de recherche".
Il montre comment leur déficit d’intégration dévoie la compréhension par les chercheur.euses des résultats de recherches empiriques, et comment leur intégration permet à la notion de "vulnérabilisation" d'enrichir la théorie en montrant que les personnes en situation de vulnérabilité ont un rapport différent aux objets de représentation ("implication personnelle", Rouquette, 1987, Gruev-Vintila et Rouquette, 2007).
Durée : 12h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits
CONTEXTE DE LA FORMATION
Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.
OBJECTIFS
• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.
PROGRAMME
Avec les multiples épaisseurs et déclinaisons conceptuelles de la vulnérabilité, ce module propose de questionner sous divers prismes théoriques les enjeux relationnels à l'oeuvre dans les dispositifs de recherche. Qu'il s'agisse des relations entre les personnes concernées par la recherche, avec le ou la chercheuse, mais aussi de l'univers relationnel dans lequel vivent les personnes concernées par la recherche, ces éléments sont présentés comme omni-présents dans les recherches : comment le ou la chercheur.e s'outille pour les considérer ? Quels sont les enjeux éthiques et posturaux qui traversent la relation, du point de vue de la vulnérabilité des acteurs ?
Ce module sera suivi d’un deuxième, intitulé "Vulnérabilités et méthodologies de recherche".
- Mardi 5 novembre 2024 (9h-13h) "La question du pouvoir dans les enquêtes auprès de publics vulnérables", 4h, Hélène Join-Lambert.
- Mardi 12 novembre 2024 (11h-13h) et 26 novembre 2024 (16h à 18h) - La part de vulnérabilité de chacun.e , 4h, Françoise Hatchuel
- Mardi 19 novembre 2024 (11h-13h) Relation à l’enfant dans la recherche, 2h, Séverine Euillet
- Mardi 19 novembre 2024 (16h-18h) Pourquoi intégrer les perspectives féministes et "trauma-informées" à la recherche ? 2h, Andreea Gruev-Vintila
Il montre comment leur déficit d’intégration dévoie la compréhension par les chercheur.euses des résultats de recherches empiriques, et comment leur intégration permet à la notion de "vulnérabilisation" d'enrichir la théorie en montrant que les personnes en situation de vulnérabilité ont un rapport différent aux objets de représentation ("implication personnelle", Rouquette, 1987, Gruev-Vintila et Rouquette, 2007).
Mis à jour le 02 octobre 2024
Inscription
Inscription directement sur ADUM. Attention, votre inscription ne sera définitive qu'après réception d'une confirmation par retour de mail !