Version française / Formations transversales / Formations professionnelles
- Recherche - CLM,
Recherche & Vulnérabilités - 2
Publié le 16 juillet 2024
–
Mis à jour le 25 juin 2025

Date(s)
du 2 avril 2026 au 9 avril 2026
Date(s) : jeudi 2 avril 2026 et jeudi 9 avril
Durée : 12h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits
CONTEXTE DE LA FORMATION
Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.
OBJECTIFS
• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.
PROGRAMME
Si la vulnérabilité peut être une thématique de recherche, elle peut aussi constituer un élément qui caractérise à un moment donné les personnes concernées par la recherche. Comment les méthodologies de recherche déployées s'adaptent-elles à ces situations de vulnérabilités ? En plus des enjeux scientifiques, quels enjeux éthiques dans la mise en place d'un dispositif méthodologique ? Dans ce module, les doctorant.es pourront évoquer leurs travaux et partager leurs réflexions et questionnements avec les enseignants-chercheurs intervenants.
Ce module s’inscrit dans la continuité d’un premier, intitulé "Vulnérabilités et relations dans la recherche".
Jeudi 2 avril 2026 (14h-16h) Apports d'une méthodologie "trauma-informée" (2h) Andreea Gruev-Vintila
Ce séminaire analyse les implications d'une méthodologie "trauma-informée" pour mener des recherches dans des contextes marqués par la violence et le traumatisme, en portant une attention particulière aux rapports de pouvoir (PTMF, Johnston & Boyle, 2018 ; Boyle, 2022).
Les approches "trauma-informées" permettraient de mieux saisir comment le vécu de situations de violence et traumatisme façonne un rapport différent aux objets de représentation ("implication personnelle"), lié aux expériences de vie marquées par l’opération négative du pouvoir, qui affecte la construction du sens (représentations sociales), les émotions, et les comportements des personnes (da Siva et al., 2021).
Durée : 12h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits
CONTEXTE DE LA FORMATION
Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.
OBJECTIFS
• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.
PROGRAMME
Si la vulnérabilité peut être une thématique de recherche, elle peut aussi constituer un élément qui caractérise à un moment donné les personnes concernées par la recherche. Comment les méthodologies de recherche déployées s'adaptent-elles à ces situations de vulnérabilités ? En plus des enjeux scientifiques, quels enjeux éthiques dans la mise en place d'un dispositif méthodologique ? Dans ce module, les doctorant.es pourront évoquer leurs travaux et partager leurs réflexions et questionnements avec les enseignants-chercheurs intervenants.
Ce module s’inscrit dans la continuité d’un premier, intitulé "Vulnérabilités et relations dans la recherche".
- Jeudi 2 avril 2026 (9h-13h) - « La notion de participation dans la recherche auprès de personnes dites vulnérables », 4h, Hélène Join-Lambert.
Jeudi 2 avril 2026 (14h-16h) Apports d'une méthodologie "trauma-informée" (2h) Andreea Gruev-Vintila
Ce séminaire analyse les implications d'une méthodologie "trauma-informée" pour mener des recherches dans des contextes marqués par la violence et le traumatisme, en portant une attention particulière aux rapports de pouvoir (PTMF, Johnston & Boyle, 2018 ; Boyle, 2022).
Les approches "trauma-informées" permettraient de mieux saisir comment le vécu de situations de violence et traumatisme façonne un rapport différent aux objets de représentation ("implication personnelle"), lié aux expériences de vie marquées par l’opération négative du pouvoir, qui affecte la construction du sens (représentations sociales), les émotions, et les comportements des personnes (da Siva et al., 2021).
- Jeudi 9 avril 2026 (10h-12h) " les déclinaisons de la communication tout au long de la recherche avec des personnes en situation de vulnérabilité ", 2h, Séverine Euillet.
- Jeudi 9 avril 2026 (13h-17h) "Le plan méthodologique à l'épreuve des personnes concernées", 4h, Gilles Séraphin.
Mis à jour le 25 juin 2025
Inscription
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