Recherche & Vulnérabilités - 2

Publié le 16 juillet 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024
Date(s)

du 3 décembre 2024 au 17 décembre 2024

Date(s) : 3, 10 et 17 décembre 2024
Durée : 12h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits


CONTEXTE DE LA FORMATION  

Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.

OBJECTIFS

• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.

PROGRAMME

Si la vulnérabilité peut être une thématique de recherche, elle peut aussi constituer un élément qui caractérise à un moment donné les personnes concernées par la recherche. Comment les méthodologies de recherche déployées s'adaptent-elles à ces situations de vulnérabilités ? En plus des enjeux scientifiques, quels enjeux éthiques dans la mise en place d'un dispositif méthodologique ? Dans ce module, les doctorant.es pourront évoquer leurs travaux et partager leurs réflexions et questionnements avec les enseignants-chercheurs intervenants. 
Ce module s’inscrit dans la continuité d’un premier, intitulé "Vulnérabilités et relations dans la recherche".
  • Mardi 3 décembre 2024 (9h-13h) - « La notion de participation dans la recherche auprès de personnes dites vulnérables », 4h, Hélène Join-Lambert.
Cette séance s’intéressera aux différentes approches de la participation dans les recherches menées auprès de personnes identifiées comme étant ‘vulnérables’. Y seront analysées les différentes approches épistémologiques et méthodologiques de la recherche dite ‘participative’
  • Mardi 10 décembre 2024 (9h-13h) "Le plan méthodologique à l'épreuve des personnes concernées", 4h, Gilles Séraphin.
Durant cette séance, sur la base de deux recherches, l’une ancienne auprès des personnes « majeurs protégés » et l’autre en cours d’élaboration auprès des enfants confiés à des « tiers dignes de confiance » au titre de la protection de l’enfance, ainsi qu’auprès des tiers eux-mêmes et des parents, il sera analysé comment et selon quels objectifs le projet initial est élaboré puis pour quelles raisons et comment il est ajusté, avec des ajouts et ce qui peut s’apparenter à des renoncements, à l’épreuve de considérations éthiques, juridiques et de faisabilité. Ces ajustements ne sont en aucun cas une altération d’un plan de recherche préalable qui serait « pur » mais constituent le cœur du processus de recherche auprès de personnes, a fortiori quand elles se trouvent, à un moment donné, en situation de vulnérabilité.
  •  Mardi 17 décembre (9h à 11h) " les déclinaisons de la communication tout au long de la recherche avec des personnes en situation de vulnérabilité ", 2h, Séverine Euillet. 
La communication autour de la recherche évolue tout au long de son déroulé et soulève des questions à des moments-clés : la présentation du ou de la chercheur.e, l'explicitation des objectifs et des méthodes de la recherche, ou encore le temps de la restitution et de la valorisation. Cette séance a pour objectif de questionner cette cohérence générale de façon adaptée aux recherches réalisées auprès de personnes en situation de vulnérabilités, au regard de précautions et réflexions relevant de l’éthique mais aussi de la posture du chercheur ou de la chercheuse.  et aux partenaires.
  •  Mardi 17 décembre (11h à 13h) Apports d'une méthodologie "trauma-informée" (2h)  Andreea Gruev-Vintila 
Ce séminaire analyse les implications d'une méthodologie "trauma-informée" pour mener des recherches dans des contextes marqués par la violence et le traumatisme, en portant une attention particulière aux rapports de pouvoir (PTMF, Johnston & Boyle, 2018 ; Boyle, 2022). 
Les approches "trauma-informées" permettraient de mieux saisir comment le vécu de situations de violence et traumatisme façonne un rapport différent aux objets de représentation ("implication personnelle"), lié aux expériences de vie marquées par l’opération négative du pouvoir, qui affecte la construction du sens (représentations sociales), les émotions, et les comportements des personnes (da Siva et al., 2021).
 

Mis à jour le 16 juillet 2024