Comment écrire pour les médias et avoir de l’impact : les ateliers d’écriture

Publié le 10 octobre 2023 Mis à jour le 9 octobre 2025
Date(s)

le 29 novembre 2023

Date : 29 novembre
Durée : 7h
Horaires : 9h-13h 14h-17h
Format (présentiel, distanciel ou hybride): Présentiel
Lieu (si présentiel) : salle A305
Nombre de participants maximum : 10
Public visé : Doctorants
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Ordinateur portable, avoir de premiers résultats de recherche à vulgariser
Nom des intervenant.e.s : Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : NON

CONTEXTE DE LA FORMATION  

La narration est une technique fondamentale utilisée dans les médias pour communiquer avec des publics non experts. Dans cette formation, vous apprendrez à transformer vos résultats en un récit convaincant qui en renforcera l'impact. Les participants quitteront la formation avec un projet de présentation aux médias, qu'ils pourront développer et utiliser pour présenter leurs domaines et projets de recherche.
 
OBJECTIFS

-          Connaître les attentes du grand public en matière d’information issue de la recherche
-          Connaître les bonnes pratiques de vulgarisation/valorisation (être clair et concis, les principales différences avec un article de recherche, avec une tribune)
-          Connaître les techniques de l’écriture journalistique (choisir un angle, structurer un texte, écrire un récit convaincant, écrire un titre, rédiger une accroche)
      
 
PROGRAMME
Partie théorique (2h) : les techniques journalistiques d'écriture
-          Comment structurer un article et préciser les messages essentiels
-          Les 5W
-          L'importance du titre, chapeau, intertitre
-          Maximiser l'impact
-          La formation aux mots clés et le recours aux outils Google
-          L'exemple de The Conversation et d’autres médias

Partie pratique (5h) :
-          Travail à partir d’un article, pour tous les intervenants
-          Retour sur les travaux pratiques et pistes d'amélioration
-          Remise d'un guide de bonnes pratiques d'écriture journalistique
 
 

Mis à jour le 09 octobre 2025