Comment expliquer votre recherche en quelques minutes de manière efficace
Publié le 10 octobre 2023–Mis à jour le 9 octobre 2025
Date(s)
le 28 novembre 2023
Date : 28 novembre
Durée : 4h
Horaires : 9h-13h
Format (présentiel, distanciel ou hybride): Présentiel
Lieu (si présentiel) : A305
Nombre de participants maximum : 10
Public visé : Doctorants
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : Professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Ordinateur portable, avoir de premiers résultats de recherche à vulgariser
Nom des intervenant.e.s : Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : NON
CONTEXTE DE LA FORMATION
Que vous souhaitiez communiquer vos travaux de recherche au grand public, aux médias ou à des publics plus spécialisés, cette formation couvre tous les aspects fondamentaux de la communication des projets et des savoirs.
Les participants apprendront à présenter leur expertise et à vulgariser leur recherche dans un format succinct et accessible, puis à l'utiliser pour proposer des articles aux médias (ou pour répondre à leurs demandes) et pour communiquer avec des financeurs, des décideurs ou d’autres parties prenantes.
OBJECTIFS
- Connaître les attentes des différents publics en matière d’information issue de la recherche
- Vulgariser sa recherche dans un format succinct, accessible et adapté aux médias, au grand public, à d’autres chercheurs ou à des décideurs
PROGRAMME
Partie théorique (1h30) : comment mieux communiquer
- Identifier le message à transmettre en utilisant les techniques journalistiques
- Créer de l’impact en faisant passer efficacement ses messages
- Adapter son message suivant son audience (comment communiquer à la presse, au grand public, à d'autres chercheurs, aux décideurs, lors d'appels à projets)
- Déterminer le format le plus adéquat (techniques de présentation, formats audio, formats vidéo)
Partie pratique (2h30) :
- Travail à partir de cas concrets et déclinaisons des options possibles en fonction public
- Retour sur les travaux pratiques et pistes d’amélioration
- Remise en fin de séance d'un guide de communication