Comment expliquer votre recherche en quelques minutes de manière efficace

Publié le 10 octobre 2023 Mis à jour le 9 octobre 2025
Date(s)

le 28 novembre 2023

Date : 28 novembre
Durée : 4h
Horaires : 9h-13h
Format (présentiel, distanciel ou hybride): Présentiel
Lieu (si présentiel) : A305
Nombre de participants maximum : 10
Public visé : Doctorants
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : Professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : Ordinateur portable, avoir de premiers résultats de recherche à vulgariser
Nom des intervenant.e.s : Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial spécialisé en économie et en management à The Conversation France
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : NON

CONTEXTE DE LA FORMATION  

Que vous souhaitiez communiquer vos travaux de recherche au grand public, aux médias ou à des publics plus spécialisés, cette formation couvre tous les aspects fondamentaux de la communication des projets et des savoirs.
Les participants apprendront à présenter leur expertise et à vulgariser leur recherche dans un format succinct et accessible, puis à l'utiliser pour proposer des articles aux médias (ou pour répondre à leurs demandes) et pour communiquer avec des financeurs, des décideurs ou d’autres parties prenantes.
 
OBJECTIFS

-          Connaître les attentes des différents publics en matière d’information issue de la recherche
-          Vulgariser sa recherche dans un format succinct, accessible et adapté aux médias, au grand public, à d’autres chercheurs ou à des décideurs

PROGRAMME

Partie théorique (1h30) : comment mieux communiquer
-          Identifier le message à transmettre en utilisant les techniques journalistiques
-          Créer de l’impact en faisant passer efficacement ses messages
-          Adapter son message suivant son audience (comment communiquer à la presse, au grand public, à d'autres chercheurs, aux décideurs, lors d'appels à projets)
-          Déterminer le format le plus adéquat (techniques de présentation, formats audio, formats vidéo)
 
Partie pratique (2h30) :
-          Travail à partir de cas concrets et déclinaisons des options possibles en fonction public
-          Retour sur les travaux pratiques et pistes d’amélioration
-          Remise en fin de séance d'un guide de communication
 
 

Mis à jour le 09 octobre 2025