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Optimiser sa recherche grâce à l'intelligence artificielle : outils, méthodes, limites
Publié le 12 novembre 2019
–
Mis à jour le 4 septembre 2025

Date(s)
le 4 novembre 2025
Date : mardi 4 novembre
Durée : 6h
Horaires : 9h30-17h
Format : présentiel
Lieu : salle A304 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorant·es toute discipline
Public conseillé (1 ère , 2 e , 3 e Année, etc.) :
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation : aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr. Emmanuelle EBEL-JOST
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Non
Mode d’inscription : ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
Malgré son nom mal choisi, l’intelligence artificielle reste avant tout un outil comme un autre. Pour les chercheuses et chercheurs c’est potentiellement une ressource aux
potentialités multiples. Pour quoi? Comment? Quelles limites doivent être prises en compte pour développer des usages à la fois adaptés, utiles et raisonnés?
Cette formation s’appuie sur la réalité des tâches à mener pour réaliser un travail de recherche ambitieux et décline les usages réels et potentiels de l’IA générative qui sont
susceptibles de contribuer à leur mise en oeuvre.
OBJECTIFS
Apport réflexifs, temps d’échange de pratiques permettant d’appréhender différents usages, expérimentation d’outils d’IA – études de cas et mises en situation.
PROGRAMME
Fonctionnement des IA génératives
Activité : tour de table, séquence transmissive
Enjeux éthiques et règlementaires à envisager (intégrité, déontologie, données, droits
d’auteurs, impact environnemental)
Activité : séquence transmissive ; phase réflexive (carnet réflexif)
Étude de cas : l’IA, partenaire de rédaction
débloquer la situation face à la page blanche,
être accompagné·e sur son style,
surveiller les biais et limites de son texte, etc.
Une veille réticulaire (expl. Research Rabbit)
Apprendre, découvrir, comprendre des concepts (storm.genie.standford.edu)
Rédiger
Lecture rapide, synthèse, identification des intérêts (expl. myreadr.ai)
Identifier et expérimenter des processus à déléguer à l’IA: transcription, anonymisation, CR
de réunions, résumés, comparer des protocoles ou méthodes, etc.
Coder, visualiser des données, fouiller des données
Activité : séquence transmissive ; travaux en groupe
Quelles applications pour les semaines/mois à venir ?
Durée : 6h
Horaires : 9h30-17h
Format : présentiel
Lieu : salle A304 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorant·es toute discipline
Public conseillé (1 ère , 2 e , 3 e Année, etc.) :
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation : aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr. Emmanuelle EBEL-JOST
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Non
Mode d’inscription : ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
Malgré son nom mal choisi, l’intelligence artificielle reste avant tout un outil comme un autre. Pour les chercheuses et chercheurs c’est potentiellement une ressource aux
potentialités multiples. Pour quoi? Comment? Quelles limites doivent être prises en compte pour développer des usages à la fois adaptés, utiles et raisonnés?
Cette formation s’appuie sur la réalité des tâches à mener pour réaliser un travail de recherche ambitieux et décline les usages réels et potentiels de l’IA générative qui sont
susceptibles de contribuer à leur mise en oeuvre.
OBJECTIFS
- Identifier les usages pertinents et responsables des IA dans le cadre d’un travail de recherche
- Identifier et utiliser des outils d’IA permettant d’accélérer des tâches ou d’enrichir ma pratique de recherche
- Expérimenter des modalités efficaces d’interaction avec les IA
Apport réflexifs, temps d’échange de pratiques permettant d’appréhender différents usages, expérimentation d’outils d’IA – études de cas et mises en situation.
PROGRAMME
- Introduction aux enjeux: quels usages pour l’IA par et pour la recherche scientifique ?
Fonctionnement des IA génératives
Activité : tour de table, séquence transmissive
- Module 1 : Biais et enjeux éthiques
Enjeux éthiques et règlementaires à envisager (intégrité, déontologie, données, droits
d’auteurs, impact environnemental)
Activité : séquence transmissive ; phase réflexive (carnet réflexif)
- Module 2 : Ingénierie des prompts – une réponse utile n’est que le fruit d’une question éclairée
Étude de cas : l’IA, partenaire de rédaction
débloquer la situation face à la page blanche,
être accompagné·e sur son style,
surveiller les biais et limites de son texte, etc.
- Module 3 : tester des outils pour explorer, réfléchir et produire
Une veille réticulaire (expl. Research Rabbit)
Apprendre, découvrir, comprendre des concepts (storm.genie.standford.edu)
Rédiger
Lecture rapide, synthèse, identification des intérêts (expl. myreadr.ai)
Identifier et expérimenter des processus à déléguer à l’IA: transcription, anonymisation, CR
de réunions, résumés, comparer des protocoles ou méthodes, etc.
Coder, visualiser des données, fouiller des données
Activité : séquence transmissive ; travaux en groupe
- Conclusion
Quelles applications pour les semaines/mois à venir ?
Mis à jour le 04 septembre 2025
Inscription
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