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Gestion du temps & des priorités
Publié le 4 septembre 2025
–
Mis à jour le 4 septembre 2025

Date(s)
le 15 novembre 2025
Date : 15 novembre 2025
Durée : 6h
Horaires : 9h30-17h
Format : présentiel
Lieu : salle A304 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorant·es toute discipline
Public conseillé : doctorant·e·s (conseillé aux 1res années)
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation : aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr. Emmanuelle EBEL-JOST
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Non
Mode d’inscription : ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
ette formation est conçue pour permettre au participant de prendre du recul sur son organisation de travail, comprendre les principes de la gestion du temps et d’acquérir des outils et méthodes pour optimiser sa gestion du temps au quotidien.
OBJECTIFS
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
PROGRAMME
› Clarifier ses missions
› Définir le poids de ses activités : réel et souhaité
› Identifier les activités surreprésentées
› Identifier les activités sous-représentées
› Analyser son environnement : identifier ses contraintes et définir sa marge de manœuvre
› Définir les axes d’amélioration
› Prendre son temps pour en gagner
› Les activités jackpot
› L’importance des délais
› Le poids des interruptions
› Les voleurs de temps internes/externes et comment les déjouer
› Différencier urgent et important pour hiérarchiser ses activités
› Anticiper à court/moyen/long terme
› Tenir compte des besoins humains et matériels dans sa planification
› Pourquoi et comment dire non
› Comprendre l’importance de la délégation
› Assurer l’efficacité de la délégation, les étapes
› Outils de planification, avantages/inconvénients et utilisation
› Les enjeux d’une communication efficace
› Comprendre et se faire comprendre
› Créer une synergie
› Prévoir des plages de disponibilité
› Outils de suivi : planning partagé, check-list et tableau de bord
Durée : 6h
Horaires : 9h30-17h
Format : présentiel
Lieu : salle A304 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorant·es toute discipline
Public conseillé : doctorant·e·s (conseillé aux 1res années)
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation : aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr. Emmanuelle EBEL-JOST
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Non
Mode d’inscription : ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
ette formation est conçue pour permettre au participant de prendre du recul sur son organisation de travail, comprendre les principes de la gestion du temps et d’acquérir des outils et méthodes pour optimiser sa gestion du temps au quotidien.
OBJECTIFS
- Comprendre les perspectives liées à ce marché d’emploi
- Comprendre les besoins des structures et des stagiaires
- Anticiper les évolutions et les besoins émergents d’un secteur : la recherche au service de la formation
- S’équiper des outils de formation utilisés dans le secteur
- Savoir formaliser une offre de formation cohérente et adaptée
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
- Analyse personnelle de sa gestion du temps.
- Outils de planification et de gestion des priorités.
- Méthode SMART adaptée.
- Acquisition d’une méthodologie personnelle
PROGRAMME
- Module 1 : Établir le diagnostic de sa gestion du temps
› Clarifier ses missions
› Définir le poids de ses activités : réel et souhaité
› Identifier les activités surreprésentées
› Identifier les activités sous-représentées
› Analyser son environnement : identifier ses contraintes et définir sa marge de manœuvre
› Définir les axes d’amélioration
- Module 2 : Comprendre les principes de la gestion du temps
› Prendre son temps pour en gagner
› Les activités jackpot
› L’importance des délais
› Le poids des interruptions
› Les voleurs de temps internes/externes et comment les déjouer
- Module 3 : La gestion du temps dans la pratique : méthodologie
› Différencier urgent et important pour hiérarchiser ses activités
› Anticiper à court/moyen/long terme
› Tenir compte des besoins humains et matériels dans sa planification
› Pourquoi et comment dire non
› Comprendre l’importance de la délégation
› Assurer l’efficacité de la délégation, les étapes
- Module 4 : Planification et suivi : Les outils de la gestion du temps
› Outils de planification, avantages/inconvénients et utilisation
› Les enjeux d’une communication efficace
› Comprendre et se faire comprendre
› Créer une synergie
› Prévoir des plages de disponibilité
› Outils de suivi : planning partagé, check-list et tableau de bord
Mis à jour le 04 septembre 2025
Inscription
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