Publication d'articles : comment répondre aux reviewers ?
Publié le 11 janvier 2024–Mis à jour le 20 mai 2025
Date(s)
le 30 juin 2025
Date : lundi 30 juin 2025
Durée : 2 heures
Horaires : 16h00-18h00
Format : à distance
Lieu (si présentiel) : I
Nombre de participants maximum : -
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : les doctorants inscrits en psychologie ainsi qu’en sciences de l’éducation et de la formation ayant déjà soumis au moins un article à une revue scientifique
Type de formation : Langues et communication
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : avoir soumis au moins un article scientifique à publication
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : non
Intervenant.e : PUUSTINEN Minna
CONTEXTE DE LA FORMATION
Ce séminaire est exclusivement destiné aux doctorants ayant déjà soumis au moins un article à publication dans une revue scientifique et ayant reçu les avis d’expertise des relecteurs/évaluateurs (reviewers) sur celui-ci. Ouvert à tous les doctorants de l’ED 139, il est particulièrement adapté à ceux inscrits en psychologie et en sciences de l’éducation et de la formation. OBJECTIFS
L’objectif de ce séminaire est d’apprendre à décortiquer les avis d’expertise des relecteurs (reviewers) et de l’éditeur et à y répondre de façon à maximiser les chances de voir son article publié.
Il sera également possible d’aborder d’autres questions liées au processus de publication, selon les besoins des participants.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Dans la mesure du possible, il s’agira de partir des avis reçus par les doctorants de la part des reviewers.
Les doctorants recevront des conseils concrets pour les aider à publier leurs travaux.