Publication d'articles : comment répondre aux reviewers ? - 26 mars 2026
Publié le 11 janvier 2024–Mis à jour le 9 décembre 2025
Date(s)
le 26 mars 2026
Date : jeudi 26 mars 2026
Durée : 2 heures
Horaires : 16h00-18h00
Format : à distance
Nombre de participants maximum : -
Public visé (tous doctorants, ED, UR, Discipline) : les doctorants en SHS – en particulier ceux inscrits en psychologie ainsi qu’en sciences de l’éducation et de la formation – ayant déjà soumis au moins un article à une revue scientifique
Type de formation : Langues et communication
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : avoir déjà soumis au moins un article à une revue scientifique
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : non
Intervenant.e : PUUSTINEN Minna
CONTEXTE DE LA FORMATION
Ce séminaire est exclusivement destiné aux doctorants ayant déjà soumis au moins un article à une revue scientifique. Ouvert à tous les doctorants en SHS, il est particulièrement adapté à ceux inscrits en psychologie et en sciences de l’éducation et de la formation.
OBJECTIFS
L’objectif de ce séminaire est d’apprendre à décortiquer les avis d’expertise des relecteurs/évaluateurs (reviewers) et de l’éditeur et à y répondre de façon à maximiser les chances de voir son article publié.
Il sera également possible d’aborder d’autres questions liées au processus de publication, selon les besoins des participants.
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Dans la mesure du possible, il s’agira de partir des avis reçus par les doctorants de la part des reviewers.
Les doctorants recevront des conseils concrets pour les aider à publier leurs travaux.