Version française
/
Formations transversales
/
Formations professionnelles
/
Outils pour la Recherche et l'Enseignement
Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
Publié le 25 mai 2022
–
Mis à jour le 4 septembre 2024
Date(s)
du 5 novembre 2024
au 3 décembre 2024
Date : 5 novembre & 3 décembre 2024
Durée : 2 séances de 3h30
Horaires : 9h30 à 13h
Format : présentiel
Nombre de participants maximum : 16
Public visé : doctorants avec charge d’enseignement et enseignants
Type de formation : professionnelle
Matériel utile pour la formation : smartphone pour interactions avec l’intervenante et les autres participants
Nom de l’intervenante : Bénédicte Auberger
CONTEXTE DE LA FORMATION
Les recherches en sciences cognitives ont beaucoup progressé au cours des trente dernières années. On connait de mieux en mieux les facteurs qui facilitent ou au contraire entravent les apprentissages. Comment s’emparer de ces résultats pour améliorer ses pratiques d’enseignement et de formation ?
OBJECTIFS
A l'issue de cette formation, les enseignants pourront :
1. se familiariser avec les recherches récentes en neurosciences cognitives et développer un esprit critique face aux « neuromythes » qui circulent aujourd’hui
2. réfléchir à leurs pratiques pédagogiques et analyser en quoi elles sont ou non en phase avec les apports des scientifiques
3. mettre en place des stratégies concrètes qui facilitent les apprentissages des étudiants
4. s’enrichir de partages d’expériences avec les autres participants
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers se fondent sur :
- L’appropriation de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier
- La mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
- L’interactivité avec partages d’expériences et de situations rencontrées
- La familiarisation avec des outils et des pratiques concrètes qui permettent une expérimentation ultérieure avec des étudiants
- Le questionnement réflexif et métacognitif pour faire évoluer ses pratiques
Les participants sont amenés à utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges. Ils recevront le plan de l’intervention et des documents à travailler quelques jours avant l'atelier pour faciliter la mise en route de la formation et optimiser les apprentissages.
Une bibliographie est transmise aux participants à la fin de la formation.
PROGRAMME
- Présentation des quatre piliers de l’apprentissage
- Comment les mettre en œuvre dans ses cours : analyse de ses pratiques en groupe, quelles pistes d’amélioration ?
- Comment développer de nouvelles stratégies pour faciliter et encourager l’apprentissage. En quoi les technologies numériques peuvent-elles nous y aider ?
- Mises en situation, regard critique du groupe, posture métacognitive
Mis à jour le 04 septembre 2024
Inscription
Directement sur ADUMAttention, votre inscription ne sera définitive qu'après réception d'une confirmation par retour de mail !
Dans la même rubrique