Version française / Formations transversales / Formations professionnelles / Outils pour la Recherche et l'Enseignement
Enseigner dans un environnement numérique
Publié le 29 octobre 2020
–
Mis à jour le 31 janvier 2024
Date(s)
le 25 avril 2024
Dates : 25 avril 2024
Durée : 7h
Horaires : 9h à 17h
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation : Aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr Emmanuelle Ebel-Jost
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? NON
Inscription via Adum
Le large panel d’outils numériques actuellement disponible pour les enseignant·es de formations
universitaires renforce la nécessité d’une réflexion sur les enjeux pédagogiques afférents.
OBJECTIF
PROGRAMME
MODULE 1 : ÉTAT DES LIEUX ET PANORAMA RAPIDE DES USAGES
PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE
◦ Les grandes catégories de technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement (TICE)
◦ MOOC, formations hybrides et formations distancielles
◦ Adapter le format au nombre d’apprenant·es – mise en pratique
MODULE 2 : SÉLECTIONNER ET CIBLER L’OUTIL ADAPTÉ À L’OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
◦ Formuler des objectifs d’apprentissage
◦ Articuler objectifs d’apprentissage et outils numériques – mise en pratique
MODULE 3 : CRÉATION D’UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
◦ Structurer et planifier un scénario pédagogique numérique
◦ Appel, apport, ancrage – structure d’une séquence
◦ Concevoir un module pédagogique numérique ou hybride – mise en pratique
MODULE 4 : LES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES D’UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE – SUIVI ET FEEDBACK
◦ Engagement cognitif et outils numériques
◦ La présence enseignante numérique
◦ Évaluation et distance
MODULE 5 : SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES
◦ Analyser ses apprentissages et se projeter
Durée : 7h
Horaires : 9h à 17h
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants
Type de formation : professionnelle
Pré-requis pour la formation : Aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr Emmanuelle Ebel-Jost
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? NON
Inscription via Adum
Le large panel d’outils numériques actuellement disponible pour les enseignant·es de formations
universitaires renforce la nécessité d’une réflexion sur les enjeux pédagogiques afférents.
OBJECTIF
- Connaître le champ des possibles offert par les outils numériques
- Savoir sélectionner un outil en fonction d’un objectif précis
- Poser un regard critique et constructif sur les usages du numérique en pédagogie
- S’approprier les problématiques liées à la pédagogie à distance
- Se positionner en tant qu’enseignant·e face aux nouveaux outils
- Apports théoriques ; discussions en groupe ; travaux pratiques ; expérimentation d'outils ; pratique réflexive ; étude de cas personnels des participant·es ; questionnaires numériques interactifs
PROGRAMME
MODULE 1 : ÉTAT DES LIEUX ET PANORAMA RAPIDE DES USAGES
PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE
◦ Les grandes catégories de technologies de l'information et de la communication pour
l'enseignement (TICE)
◦ MOOC, formations hybrides et formations distancielles
◦ Adapter le format au nombre d’apprenant·es – mise en pratique
MODULE 2 : SÉLECTIONNER ET CIBLER L’OUTIL ADAPTÉ À L’OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
◦ Formuler des objectifs d’apprentissage
◦ Articuler objectifs d’apprentissage et outils numériques – mise en pratique
MODULE 3 : CRÉATION D’UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
◦ Structurer et planifier un scénario pédagogique numérique
◦ Appel, apport, ancrage – structure d’une séquence
◦ Concevoir un module pédagogique numérique ou hybride – mise en pratique
MODULE 4 : LES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES D’UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE – SUIVI ET FEEDBACK
◦ Engagement cognitif et outils numériques
◦ La présence enseignante numérique
◦ Évaluation et distance
MODULE 5 : SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES
◦ Analyser ses apprentissages et se projeter
Mis à jour le 31 janvier 2024