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IA générative et pédagogie : enjeux, impacts, usages

du 6 novembre 2025 au 10 décembre 2026
- Webinaire – jeu. 6 novembre de 12h à 15h (distanciel)
- Atelier retour d’expérience – mercredi 10 décembre de 9h à 12h (présentiel)
Format : distanciel puis présentiel
Lieu : Webinaire distanciel puis salle A305 du bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : webinaire 30 participant·es ; atelier 20 participant·es
Public visé : doctorant·es en situation d’enseignement
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) : tous
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Nom des intervenant.e.s : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Oui
Mode d’inscription : ADUM
CONTEXTE
Les « intelligences » artificielles génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Ce webinaire largement ouvert permettant de s’approprier les principes et point d’attention-clef des enjeux de l’IA liés à la pédagogie, nous pouvons également proposer un temps d’ateliers en petits groupes pour passer de la théorie à la pratique. C’est une proposition complémentaire permettant à celles et ceux qui le souhaitent d’aller plus loin que le webinaire le permet dans l’appropriation des contenus et d’expérimenter des outils directement sur leurs propres ressources pédagogiques.
OBJECTIFS
- Identifier les impacts pédagogiques de l’IA
- Sélectionner des outils d’IA pour des usages d’ingénierie pédagogique
- Repérer les points d’attention à avoir en tête par rapport à la disponibilité des IA génératives
- Penser l’évaluation en lien avec la présence des outils d’IA
OUTILS & METHODOLOGIES PEDAGOGIQUES
- Apports théoriques issus de la recherche, présentation expositive, quiz interactif, étude de cas.
PROGRAMME
- Module 1 : IA générative et rapport au savoir
Lien avec le processus d’apprentissage
Enjeux éthiques
- Module 2 : Zone de transformation de la pédagogie
Le suivi et le feedback formatif
La dimension multimodale
l’IA comme « environnement »
Atelier exploratoire à partir d’un outil
- Module 3 : Risques, limites
Données et partage d’informations personnelles
Impact sociétal et environnemental
- Module 4 : Opportunités et ressources
Interagir et échanger
Rédiger et décliner ses contenus
- Module 5 : La question de l’évaluation
Quels outils ?
Contourner le champ d’action de l’IA
Intégrer l’IA à l’évaluation
Des opportunités pour l’évaluation formative
- Retour d’expérience : Atelier de partage de pratique
Comprendre les ressorts de ces situations
Analyser les difficultés rencontrées et les processus pédagogiques expérimentés
Mettre à profit ses expériences et celles des autres
Établir un relevé d’étonnement
Identifier ses ressources personnelles et ses situations à risques et les leviers permettant de les aborder avec plus de sérénité.
Mis à jour le 04 septembre 2025
Inscription
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