• Atelier,

Mettre en place « la classe inversée »

Publié le 22 janvier 2021 Mis à jour le 18 juillet 2024
Date(s)

le 18 décembre 2024

Date : 18 décembre 2024
Durée : 7h
Horaires : 9h30 à 17h
Format (présentiel, distanciel ou hybride) : Présentiel
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 16
Public visé : doctorants avec charge d’enseignement et enseignants
Type de formation : professionnelle
Matériel utile pour la formation : smartphone pour interactions avec l’intervenante et les autres participants
Nom de l’intervenante : Bénédicte Auberger

CONTEXTE

De nombreux intervenants du milieu de l’éducation ont montré que le modèle de la classe inversée avait des impacts positifs sur la réussite et la motivation de leurs élèves. Il semble ainsi pertinent de connaître cette forme de pédagogie et d’analyser les conditions de sa mise en place.


OBJECTIF

A l’issue de cette formation, les enseignants pourront …
  • 1. décrire le modèle de la classe inversée
    2. expliquer les avantages d’une classe inversée et les conditions de sa mise en place
    3. comprendre la nouvelle posture de l’enseignant et le renforcement de son rôle
    4. découvrir des conseils d’enseignants et connaître les actualités sur le sujet
    5. commencer à construire une séquence de cours en pédagogie inversée
    6. connaître différentes stratégies pédagogiques en classe inversée


OUTILS ET METHOLOGIE PEDAGOGIQUE

Les méthodes pédagogiques utilisées lors de cette formation se fondent sur :
- l’apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier
- la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
- une grande interactivité avec partages d’expériences et de situations rencontrées
- une familiarisation avec des outils, des pratiques concrètes qui permettent une expérimentation ultérieure avec des étudiants

Les enseignants sont amenés à utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges.

PROGRAMME

Pour ce module, les enseignants découvrent la pédagogie inversée, ses origines et les différentes étapes à respecter lors de sa mise en place. Ils étudient des cas pratiques en groupes et comprennent grâce à des retours d’expériences d’enseignants les conditions de succès de la classe inversée.

Quelques semaines plus tard, ils reviennent en formation après un début d’expérience menée en classe inversée. Ils partagent leurs expériences, font part d’éléments de satisfaction rencontrés et d’éventuels obstacles. Ils s’enrichissent des retours de leurs collègues.

L’atelier est organisé en deux temps : une demi-journée puis une autre demi-journée deux à trois mois plus tard.

Mis à jour le 18 juillet 2024