• Atelier,

Organiser les contenus d’un enseignement et définir les résultats attendus des apprentissages

Publié le 22 janvier 2021 Mis à jour le 27 septembre 2023

La question que se pose tout enseignant qui prépare un nouveau cours est celle des contenus que les étudiants seront amenés à apprendre. Comment rendre ses contenus lisibles et clairs aux yeux des étudiants ? Quels choix faire compte-tenu des objectifs fixés, du temps disponible, des caractéristiques des étudiants et du programme global de formation qu’ils suivent ?Pour ce module, les participants utilisent les concepts et les outils présentés dans l’atelier en vue de préparer la sélection du contenu d’un enseignement futur. Ils peuvent également apporter et utiliser leur propre cours comme base de travail.

le 10 novembre 2023

Date : 10 novembre 2023
Horaires : 9h30 à 17h
Format (présentiel, distanciel ou hybride) : Présentiel
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Public visé : doctorants avec charge d’enseignement et enseignants
Type de formation : professionnelle
Matériel utile pour la formation : smartphone pour interactions avec l’intervenante et les autres participants
Nom de l’intervenante : Bénédicte Auberger

La question que se pose tout enseignant qui prépare un nouveau cours est celle des contenus que les étudiants seront amenés à apprendre. Comment rendre ces contenus lisibles et clairs aux yeux des étudiants ? Quels choix faire compte-tenu des objectifs fixés, du temps disponible, des caractéristiques des étudiants et du programme global de formation qu'ils suivent ?

Après la définition et la structuration des contenus, il s’agira d'identifier ce que les étudiants seront en mesure de faire une fois le cours terminé. Ces résultats attendus des apprentissages doivent être au cœur de la réflexion de l'enseignant et doivent être communiqués aux étudiants dans le syllabus en début de cours.

A l'issue de cette formation, les enseignants pourront...

1. mettre en place l'alignement pédagogique dans la conception de leurs enseignements
2. structurer les contenus de leurs enseignements
3. utiliser les cartes conceptuelles pour faciliter la structuration des contenus
4. décrire les différents domaines et niveaux d'apprentissage
5. expliquer le rôle des "learning outcomes"
6. rédiger des objectifs pédagogiques clairs, concis et centrés sur l'étudiant

Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers se fondent sur :

- L’appropriation de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier
- La mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
- L’interactivité avec partages d’expériences et de situations rencontrées
- L’appropriation de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier
- La mise en pratique par des exercices individuels et en groupe
- L’interactivité avec partages d’expériences et de situations rencontrées

Pour ce module, les participants utilisent les concepts et les outils présentés dans l’atelier en vue de préparer la sélection du contenu d’un enseignement futur. Ils peuvent également utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges.

Ils recevront le plan de l’intervention et des documents à travailler quelques jours avant l'atelier pour faciliter la mise en route de la formation et optimiser les apprentissages.
Une bibliographie est transmise aux participants à la fin de l’atelier.

• Matin :

I. Assurer la cohérence de l’enseignement à travers l’alignement pédagogique
II. Construire et définir les contenus d’un cours à enseigner
III. Organiser les contenus, construire un syllabus
IV. Structurer les contenus : la méthode des cartes conceptuelles
V. Planifier son enseignement
  • Après-Midi :

I. Les objectifs pédagogiques : "learning outcomes" ou résultats attendus des apprentissages : définition, origines, exemples
II. Leurs caractéristiques
III. Les domaines de l’apprentissage
IV. Les niveaux de l’apprentissage
V. Croisement des domaines et niveaux d’apprentissage