Se positionner comme enseignant·e dans le supérieur

Publié le 3 septembre 2019 Mis à jour le 18 janvier 2023

Enseigner en tant qu’enseignant-chercheur implique de se confronter

Date(s)

le 20 janvier 2023

Date : 20 janvier 2023
Durée : 7h
Format : présentiel
Horaires : 9h45 à 17h
Public visé : doctorants effectuant des missions d'enseignement
Type de formation : professionnelle
Lieu : Bâtiment René Rémond, Salle A304 (3e étage)
Intervenant.e : Adoc Mètis


OBJECTIFS

• Prendre conscience de son corps et de ses ressources en situation pédagogique
• Maîtriser l’appréhension émotionnelle
• Appréhender les codes et techniques de la transmission orale
• Prendre en compte les publics apprenants
• Gérer une situation pédagogique contrainte

OUTILS & METHODOLOGIES PEDADOGIQUES
  • Apports théoriques
  • Pratique vocale
  • Techniques de relaxation
  • Mises en situation
  • Analyse des leviers personnels de communication
  • Compréhension de la scénographie des espaces pédagogiques
  • Exercices pratiques d’improvisation.

PROGRAMME

Module 1 : Mettre en scène la situation pédagogique

• Comprendre les enjeux d’une posture de pédagogue
• Prendre conscience de son corps
• Appréhender les configurations et les dynamiques au sein d’un groupe
• S’approprier les espaces pédagogiques

Module 2 : Gérer le trac

• Développer sa confiance dans ses compétences
• Identifier les scénarios émotionnels afin de transformer les résistances en moteurs au service du projet pédagogique
• Comprendre les freins et les moteurs individuels face à la communication orale
• Répondre aux interrogations sur la légitimité et s’affirmer en tant que pédagogue

Module 3 : Endosser un rôle

• Placer sa voix et affiner sa diction
• Comprendre ce que renvoie le langage corporel et l’utiliser à bon escient
• Gérer ses accessoires et ses supports : ménager ses effets

Module 4 : Prendre en compte les attentes du public

• Prendre en compte les publics auxquels on s’adresse et évaluer leurs besoins
• Préparer des contenus pédagogiques clairs et attrayants
• Improviser face aux soucis techniques et aux retours des étudiants
• Atouts et contraintes des supports visuels


 

Mis à jour le 18 janvier 2023