Date : 17 & 18 décembre 2025
Format : Présentiel
Salle : salle A304 - Bâtiment René Rémond
Durée : 2 jours
Horaires : 9h-17h
Nombre de participants maximum : 15
Public visé : Doctorants
Type de formation : Formation professionnelle
Intervenant.e : Adoc Talent Management
CONTEXTE
Lorsque le projet professionnel est défini, il est essentiel de se doter de méthodes et des bons outils pour mieux convaincre le/la recruteur·euse et optimiser ses chances de concrétiser son projet.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Maîtriser les outils de la recherche d’emploi
• Optimiser sa communication vers les recruteur·euses grâce aux CV, lettres de motivation et en entretien.
OUTILS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Apports théoriques et méthodologiques
• Conseils pratiques et personnalisés de recruteur·euses
• Technique de l’Elevator pitch
• Exercice d'évaluation de CV
• Simulation d’entretien de recrutement par jeux de rôle en binôme,
• Débriefing collectif
PROGRAMME
- Module 1 : Comprendre le processus de recrutement
• Identifier les besoins en compétences des entreprises et institutions
• Comprendre les processus de recrutement des différentes organisations
• Connaître la démarche du/de la recruteur·euse dans la recherche et la sélection des candidatures
• Comprendre les attentes des recruteur·euses par rapport aux titulaires de doctorat
- Module 2 : Maîtriser les outils de la recherche d'emploi
• Savoir où trouver des offres d’emploi
• Décrypter une annonce
• Réaliser des outils de communication attractifs (CV, lettre de motivation)
• Correction des CV et lettres de motivations préparés avant la formation
- Module 3 : S'exercer à l'entretien d'embauche
• Exprimer ses motivations, ses aspirations et ses atouts
• S’entraîner à l’entretien dans la posture du/de la recruteur·euse et du/de la candidat·e
• Découvrir une situation d’entretien par un·e professionnel·le
- Module 4 : Rencontrer des recruteur·euses en salon de recrutement
• Rencontrer des professionnels en forum ou événement de networking
• Se présenter de manière brève et accrocher l’attention du/de la recruteur·euse en respectant les critères de l’Elevator pitch