A l'issue de cette formation, l’enseignant sera capable de concevoir et de structurer des activités d’enseignement, de définir ses objectifs pédagogiques et de choisir les stratégies d’enseignement et d’évaluation qui favorisent l’apprentissage.
Méthodes pédagogiques : - apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier - mise en pratique par des exercices individuels et de groupes - partage d’expériences et de situations rencontrées
Public visé et pré-requis
Doctorants, jeunes docteurs Les enseignants sont invités à apporter et à utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges
Session 1 : 17 et 24 janvier 2017 9h30-17h30 (soit 14h de formation)
Lieu
Bâtiment A, salle 304
Programme
Jour 1
Organiser les contenus d’un enseignement A l’issue de l’atelier n°1, l’enseignant sera capable de : - structurer les contenus de ses enseignements - utiliser les cartes conceptuelles pour faciliter la structuration des contenus
Définir les résultats attendus des apprentissages A l’issue de l’atelier n°2, l’enseignant sera capable de : - décrire les différents domaines et niveaux d’apprentissage - expliquer le rôle des « learning outcomes » ou objectifs pédagogiques - rédiger des objectifs pédagogiques clairs, concis et centrés sur l’étudiant
Jour 2
Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement A l’issue de l’atelier n°3, l’enseignant sera capable de : - décrire les différentes façons d’appréhender l’enseignement et l’apprentissage - planifier son enseignement de façon à favoriser l’apprentissage - choisir des stratégies en fonction du contenu et des objectifs pédagogiques de l’enseignement - prendre conscience de l’importance de varier ses stratégies d’enseignement pour s’adapter à son public
Evaluer les compétences et les apprentissages A l’issue de l’atelier n°4, l’enseignant sera capable de : - décrire différents dispositifs d’évaluation - planifier des évaluations valides et fiables - choisir un dispositif d’évaluation en fonction du contenu, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement
En vous inscrivant à cette formation vous vous engagez à
• Être présent pendant TOUTE la durée du séminaire,
• Prévenir de votre absence au plus tôt afin que nous puissions donner votre place à un doctorant sur liste d'attente,
• Nous vous rappelons que ces formations bien que gratuites sont animées par des enseignants chercheurs ou des personnalités extérieures et ont un coût important pour l'université,
• Dans le cas d’absences répétées et non justifiées à ces formations organisées par le pôle mobilité professionnelle des doctorants, vos inscriptions ultérieures à ces formations ne seront plus prioritaires.
Modalités d'inscription et confirmation
Votre inscription via le formulaire enregistre et valide votre inscription. Vous recevrez, avant le début de la formation, un mail vous confirmant la salle et l'heure à laquelle celle-ci débutera.