Initiation à la pédagogie universitaire

Présentation


A l'issue de cette formation, l’enseignant sera capable de concevoir et de structurer des activités d’enseignement, de définir ses objectifs pédagogiques et de choisir les stratégies d’enseignement et d’évaluation qui favorisent l’apprentissage.

Méthodes pédagogiques :
- apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier
- mise en pratique par des exercices individuels et de groupes
- partage d’expériences et de situations rencontrées

Public visé et pré-requis

Doctorants, jeunes docteurs
Les enseignants sont invités à apporter et à utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges

Intervenant

Bénédicte Auberger, formatrice
www.cheminsdapprentissage.com

Dates et durée

Session 1 : 17 et 24 janvier 2017
9h30-17h30
(soit 14h de formation)

Lieu

Bâtiment A, salle 304

Programme

  • Jour 1
Organiser les contenus d’un enseignement
A l’issue de l’atelier n°1, l’enseignant sera capable de :
- structurer les contenus de ses enseignements
- utiliser les cartes conceptuelles pour faciliter la structuration des contenus

Définir les résultats attendus des apprentissages
A l’issue de l’atelier n°2, l’enseignant sera capable de :
- décrire les différents domaines et niveaux d’apprentissage
- expliquer le rôle des « learning outcomes » ou objectifs pédagogiques
- rédiger des objectifs pédagogiques clairs, concis et centrés sur l’étudiant
  • Jour 2
Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement
A l’issue de l’atelier n°3, l’enseignant sera capable de :
- décrire les différentes façons d’appréhender l’enseignement et l’apprentissage
- planifier son enseignement de façon à favoriser l’apprentissage
- choisir des stratégies en fonction du contenu et des objectifs pédagogiques de l’enseignement
- prendre conscience de l’importance de varier ses stratégies d’enseignement pour s’adapter à son public

Evaluer les compétences et les apprentissages
A l’issue de l’atelier n°4, l’enseignant sera capable de :
- décrire différents dispositifs d’évaluation
- planifier des évaluations valides et fiables
- choisir un dispositif d’évaluation en fonction du contenu, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement

Mis à jour le 10 novembre 2016