Se positionner comme formateur·rice professionnel·le

Publié le 27 mai 2025 Mis à jour le 27 mai 2025
Date(s)

du 30 juin 2025 au 1 juillet 2025

Lieu(x)

 
Date : 30 juin et 1er juillet 2025
Format : présentiel
Durée : 7h
Horaires : 9h-17h
Lieu : salle A304 du bâtiment René Rémond
Type de formation : professionnelle
Nom de l’intervenante : Adoc Métis

CONTEXTE

La formation tout au long de la vie est une priorité dans le cadre des évolutions des parcours professionnels. Les évolutions techniques, économiques, et légales sont de plus en plus rapides et les périmètres des fonctions-métiers évoluent en permanence. Devenir formateur ou formatrice professionnelle correspond à une perspective de carrière pertinente par rapport aux compétences des docteur·es, et elle est prise en considération dans les entreprises, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et par le développement des offres de formation.

OBJECTIFS
  • Comprendre les perspectives liées à ce marché d’emploi
  • Comprendre les besoins des structures et des apprenant·es
  • Anticiper les évolutions et les besoins émergents d’un secteur : la recherche au service de la formation
  • S’équiper des outils de formation utilisés dans le secteur
  • Savoir formaliser une offre de formation cohérente et adaptée

OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques issus de la recherche ; mises en situation ; cas pratiques ; discussions en groupe ; questionnaires numériques interactifs

PROGRAMME
  • MODULE 1
Le marché de l’emploi de la formation continue
Nouveaux besoins, nouveaux métiers
CPA – FTLV – RSE, etc. : contexte institutionnel et réglementaire
Formation, coaching, e-learning : les formes de la formation
  • MODULE 2
Analyser le besoin exprimé et non exprimé
Se confronter à un appel d’offre
Concevoir une offre de formation
Analyser les besoins émergents
  • MODULE 3
La recherche au service de la formation professionnelle
Envisager la plus-value de la démarche scientifique dans les apports de formation continue
Articuler théorie et pratique de terrain : enjeux et possibilités
  • MODULE 4
Les attentes et postures des apprenant·es dans le contexte d’une formation continue
Levier d’inscription dans une démarche de formation
Spécificités de la formation continue
Attentes, compétences et leviers de motivation des participant·es
  • MODULE 5
Se positionner comme formateur, animer une formation
Définir la légitimité de son positionnement
Intégrer les participant·es, anticiper les difficultés et les résistances
Prendre la parole face à un public
Les outils pédagogiques employés (objectifs, scénario pédago-gique, pédagogies actives, ...)
Adapter le contenu en amont et en aval : les questionnaires de positionnement
  • MODULE 6
Introduction aux spécificités de l’ingénierie pédagogique pour la formation à distance
Des outils nouveaux, des contraintes pédagogiques à intégrer
Suivi d’apprentissage : distance et proximité et articulation de l’apprentissage en groupe vers l’apprentissage individuel
 

Mis à jour le 27 mai 2025